Devenir élève en prenant conscience de son corps : La place du dessin dans la scolarité d'un élève en cycle 1.

Cambe, Marie-Sara (2016) Devenir élève en prenant conscience de son corps : La place du dessin dans la scolarité d'un élève en cycle 1. [Mémoire]

[img] Text

cambe_marie-sara_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (8MB) | Request a copy
[img] Text

cambe_marie-sara_M22016_annexes.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (804kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Cambe, Marie-Sara
Directeur de recherche: Lafon-Labarbe, Isabelle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Dessin, Corps
Abstract: Ce mémoire porte sur le développement de l'enfant à travers les arts visuels, plus précisément, la pratique du dessin qui aide l'élève de maternelle à se développer. Il sera donc question ici d'analyser la mise en place du cahier du bonhomme sur l'ensemble du cycle de maternelle permettant ce lien entre le développement de l'enfant dans le but de devenir élève et la pratique du dessin qui tend à ouvrir l'élève sur le monde et sur la connaissance de son propre corps . Le dessin sera ici un support pour apprendre à écrire, à dire, mais aussi à s'exprimer librement et plastiquement en prenant du plaisir et en développant la maîtrise de ses gestes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1192