Devenir élève en prenant conscience de son corps : La place du dessin dans la scolarité d'un élève en cycle 1.

Cambe, Marie-Sara (2016) Devenir élève en prenant conscience de son corps : La place du dessin dans la scolarité d'un élève en cycle 1. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
cambe_marie-sara_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (8MB) | Demander une copie
[img] Texte (PDF)
cambe_marie-sara_M22016_annexes.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (804kB) | Demander une copie

Résumé

Ce mémoire porte sur le développement de l'enfant à travers les arts visuels, plus précisément, la pratique du dessin qui aide l'élève de maternelle à se développer. Il sera donc question ici d'analyser la mise en place du cahier du bonhomme sur l'ensemble du cycle de maternelle permettant ce lien entre le développement de l'enfant dans le but de devenir élève et la pratique du dessin qui tend à ouvrir l'élève sur le monde et sur la connaissance de son propre corps . Le dessin sera ici un support pour apprendre à écrire, à dire, mais aussi à s'exprimer librement et plastiquement en prenant du plaisir et en développant la maîtrise de ses gestes.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Dessin, Corps
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Lafon Labarbe, Isabelle
Déposé par: Marie-Sara Cambe
Date du dépôt: 29 Nov 2016 11:52
Dernière modification le: 29 Nov 2016 11:52
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1192

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document