Electronic-Shelf-Labels: exploratory study on the diffusion of a new pricing device.

Soutjis, Bastien (2016) Electronic-Shelf-Labels: exploratory study on the diffusion of a new pricing device. [Mémoire]

[img] Text

Bastien_Soutjis_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Soutjis, Bastien
Directeur de recherche: Cochoy, Franck
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sociologie
Diplôme: M2 Recherche et Etudes Sociologiques (RES)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Étiquettes électroniques de gondole, Dispositifs marchands, prix, Innovation, Sociologie des sciences et des techniques
Mots-clés dans une autre langue: Electronic-Shelf-Labels, Market devices, STS, Pricing, Innovation
Abstract: L'ambition de ce mémoire est de rendre compte des mouvements de promotion, de diffusion et d'intégration d'un nouveau dispositif d'affichage des prix dans la grande distribution alimentaire. Il s'inspire de théories en sociologie de l'innovation (Akrich et al. 1988; Cochoy 2016), en sociologie économique (e.g. Callon et al. 2002) et de précédents travaux sur les dispositifs d'achalandage en supermarché (Grandclément 2008) et la représentation des prix (Hagberg and Kjellberg 2014). A un niveau méthodologique, il se base sur une analyse de discours et sur une ethnographie réalisée en Suède.
Résumé dans une autre langue: This master thesis aims at accounting for the dynamics of promotion, diffusion and integration of a new pricing display in food retail markets. It draws on the sociology of innovation (Akrich et al. 1988; Cochoy 2016), economic sociology (e.g. Callon et al. 2002) and on previous researches on in-stores devices (Grandclément 2008) and price represententations (Hagberg and Kjellberg 2014). At a methodological level, it relies on a discourse analysis and a case study ethnography in Sweden.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1197