Le sentiment d’efficacité personnelle et la trace écrite
- Cagnard, Sophie (2021)
Mémoire
Non consultable
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- Le sentiment d’efficacité personnelle et la trace écrite
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- Self-efficacy and the written summary.
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- 4 juin 2021
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- Sentiment d’efficacité personnelle
- Trace écrite
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- Self-efficacy/ written summary/ production/ participation.
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L’objectif de mes recherches était d’analyser dans quelle mesure le sentiment
d’efficacité chez l’élève de troisième influence qualitativement et quantitativement sa
participation en classe lors de la réalisation de la trace écrite en groupe. Premièrement,
les élèves ont répondu à un questionnaire afin de mesurer leur sentiment d’efficacité
personnelle. Les données recueillies lors du questionnaire m’ont permis d’organiser
des groupes de travail (élèves avec un faible sentiment d’efficacité personnelle, élève
avec un sentiment d’efficacité personnelle moyen, élèves avec un fort sentiment
d’efficacité personnelle). J’ai donc pu mettre en place des pratiques pédagogiques
répondant réellement aux besoins de chacun des élèves. Afin de réaliser mon
expérience, j’ai sélectionné la vidéo de Macbeth sur le site British Council, que j’ai
présenté à deux classes de troisième. Avant le début de la séance, j’ai distribué une
feuille de participation aux élèves. Puis les élèves ont travaillé sur une compréhension
orale du début de la vidéo de Macbeth, suite à quoi, ils ont rédigé une première trace
écrite. A la fin de la séance, j’ai demandé aux élèves de mémoriser la trace écrite. J’ai
également récupéré les feuilles de participation des élèves afin de leur mettre une
première note de participation. Cette trace écrite a servi de modèle lors d’une activité
portant sur sa restitution, au travers de trois activités (mots manquants, phrases
manquantes, feuille blanche) réalisées en groupe. Suite à quoi, les élèves ont rédigé
une deuxième trace écrite. Une nouvelle feuille de participation avait également été
distribuée aux élèves en amont, je l’ai ensuite récupéré afin de leur mettre une
deuxième note de participation. Ce qui, à terme, me permet de comparer les notes des
élèves avant et après l’activité de restitution. Les résultats de mon expérience montrent
qu’il existe des pratiques pédagogiques permettant d’accroitre le sentiment d’efficacité
personnelle des élèves. De plus, le sentiment d’efficacité personnelle des élèves
influence qualitativement et quantitativement la participation de l’élève lors de la prise
de parole.
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L’objectif de mes recherches était d’analyser dans quelle mesure le sentiment
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The aim of this study was to analyse the extent to which self-efficacy of pupils
in a troisième class influences the quality and quantity of one’s participation in class,
when elaborating upon the written summary in groups. First, the pupils answered a
survey in order to measure their self-efficacy. The results allowed me to organise the
pupils into separate groups, those with low self-efficacy, medium self-efficacy and
finally high self-efficacy. It helped me to determine the necessary steps for a teacher
to take that would fit the pupil’s need. For my experiment, I selected a video of Macbeth
from the British Council website then presented it to two different classes. Before the
start of the class, I handed out a worksheet with a grid to fill in to the pupils. Then, the
pupils worked on an oral comprehension from the beginning of the video to the middle
and then wrote the written summary. At the end of this first class, I asked the pupils to
learn the written summary. I also collected the worksheets. The written summary was
used as a model for a reproduction task throughout three different tasks (missing
words, missing sentences, blank page) which was achieved in groups. Following this
activity, the pupils wrote a second written summary, thus I handed out a new worksheet
with a grid to fill in and collected it back at the end of the class, in order to mark it. It
enabled me to compare the marks of the pupils for the written summary that had been
made before and after the reproduction task. The results of this experiment show that
there are certain activities that a teacher can undertake that increase pupils’ self�efficacy. Moreover, pupils’ self-efficacy influences the quality and the quantity of their
participation in class.
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The aim of this study was to analyse the extent to which self-efficacy of pupils
Citation bibliographique
Cagnard, Sophie (2021), Le sentiment d’efficacité personnelle et la trace écrite [Mémoire]