Netflix, comme vecteur de motivation chez l’adolescent dans son apprentissage d’une langue étrangère
- Sauleek, Steven (2021)
Mémoire
Non consultable
-
-
Netflix, comme vecteur de motivation chez l’adolescent dans
son apprentissage d’une langue étrangère
-
Netflix, comme vecteur de motivation chez l’adolescent dans
-
- Netflix, como vector de motivación para el adolescente en la perspectiva de aprendizaje de una lengua extranjera
-
- juin 2021
-
- Institut Nacional Supérieur du Professorat et de l'Education
-
-
Pourquoi certains élèves ou étudiants s’engagent-ils moins que d’autres dans l’apprentissage
d’une langue étrangère ? Qu’elles stratégies l’enseignant peut-il mettre en place afin d’éveiller la
curiosité et l’envie des apprenants ?
Voici les deux principales questions qui ont surgi lors de mes différentes périodes de stages
et expériences professionnelles au cours de ces deux dernières années durant lesquelles j’ai pu
observer et interagir avec de nombreux adolescents scolarisés au collège ou au lycée. Voyant que
certains éprouvaient un désintérêt pour les langues étrangères, ne prenant pas la parole ou ne faisant
pas le travail demandé par l’enseignant, j’ai tenté de comprendre ce qui pourrait motiver les élèves à
assister et à participer au cours de langues étrangères.
Pour cet exercice qu’est le mémoire de fin d’études, mêlant recherches scientifiques études de terrains
et réflexions personnelles, j’ai décidé d’orienter ma réflexion sur les nouvelles plateformes de
streaming et plus particulièrement sur Netflix et son possible impact sur la motivation des élèves lors
de l’apprentissage d’une langue étrangère.
-
Pourquoi certains élèves ou étudiants s’engagent-ils moins que d’autres dans l’apprentissage
Citation bibliographique
Sauleek, Steven (2021), Netflix, comme vecteur de motivation chez l’adolescent dans son apprentissage d’une langue étrangère [Mémoire]