Le numérique au service de la gestion de classe : l'usage d'outils numériques en classe de langues améliore-t-il la régulation des activités ?
- Benmeni, Nailia (2021)
Mémoire
Non consultable
-
-
Le numérique au service de la gestion de classe :
l'usage d'outils numériques en classe de langues améliore-t-il la régulation des activités ?
-
Le numérique au service de la gestion de classe :
-
- 4 juin 2021
-
- Numérique éducatif
- Gestion de classe
- Climat de classe
- Régulation des activités
- Widgets interactifs
-
- digital
- classroom management
- behaviour
- classroom climate
- activity regulation
- interactive widgets
-
-
Ce mémoire s'intéresse à l’utilisation des outils numériques et leurs effets sur la gestion de classe et notamment le climat de classe, le comportement des apprenants en classe. Les facteurs retenus sont la régulation des activités par l’utilisation d’un minuteur visuel et l’utilisation du feu tricolore de ClassroomScreen afin de maintenir un climat de classe calme et des élèves efficaces et concentrés dans leur travail.
L’objectif est de déterminer, en fonction des résultats collectés, si de tels outils améliorent véritablement la gestion de classe et notamment la régulation des activités et le comportement des élèves. Au travers de théories sur la gestion de classe et sur les outils numériques, ce travail s’inscrit dans le cadre de l’approche actionnelle.
-
Ce mémoire s'intéresse à l’utilisation des outils numériques et leurs effets sur la gestion de classe et notamment le climat de classe, le comportement des apprenants en classe. Les facteurs retenus sont la régulation des activités par l’utilisation d’un minuteur visuel et l’utilisation du feu tricolore de ClassroomScreen afin de maintenir un climat de classe calme et des élèves efficaces et concentrés dans leur travail.
-
-
This dissertation focuses on the use of digital tools and their effects on classroom management and in particular, on the classroom climate and the behaviour of learners in class. The factors selected are the regulation of activities by the use of a visual timer and the use of the ClassroomScreen traffic light in order to maintain a calm classroom climate and efficient and concentrated students.
The aim is to determine, based on the results collected, whether such tools actually improve classroom management, including the regulation of activities and student behaviour. Through theories on classroom management and digital tools, this work is part of the action approach.
-
This dissertation focuses on the use of digital tools and their effects on classroom management and in particular, on the classroom climate and the behaviour of learners in class. The factors selected are the regulation of activities by the use of a visual timer and the use of the ClassroomScreen traffic light in order to maintain a calm classroom climate and efficient and concentrated students.
Citation bibliographique
Benmeni, Nailia (2021), Le numérique au service de la gestion de classe : l'usage d'outils numériques en classe de langues améliore-t-il la régulation des activités ? [Mémoire]