Entre représentations et Histoire : L'utilisation des jeux vidéo dans l'enseignement de l'histoire au lycée

Trenque, Ozzy (2021) Entre représentations et Histoire : L'utilisation des jeux vidéo dans l'enseignement de l'histoire au lycée. [Mémoire]

[img] Text

Ozzy.Trenque_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (100MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Trenque, Ozzy
Directeur de recherche: Maffre, Stéphanie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: Ce mémoire entre dans le cadre du Master II MEEF Histoire-Géographie-EMC. Celui-ci a pour but de s'interroger sur le lien qui peut exister entre l'Histoire et les jeux vidéo par le regard des élèves et des professeurs pour son utilisation potentielle en classe et qui peut sembler pertinente dans certains cas. Après une étude scientifique sur l'histoire du jeu vidéo, son rapport avec l'Histoire, les pratiques que peuvent avoir les individus avec le jeu vidéo, ainsi que les différents moyens mis en place pour pouvoir les utiliser en classe, nous ferons deux études. D'une part, nous verrons la pratique du jeu vidéo en 2020-2021 par les élèves de collège et de lycée, et d'autre part, la potentielle pratique du jeu vidéo en classe par les professeurs, qui peuvent utiliser ou non cette nouvelle ressource. Suite à l'analyse de ces études, et en rapport avec les différentes hypothèses et problématiques de départ , une séance sera réalisée à partir d'un jeu vidéo en relation avec le programme d'histoire au lycée dans une classe de seconde générale.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/12090