Déconstruire les stéréotypes de genre à l'aide de la littérature de jeunesse en grande section

Lassabe, Lucie (2021) Déconstruire les stéréotypes de genre à l'aide de la littérature de jeunesse en grande section. [Mémoire]

[img] Text

Lucie.LASSABE_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Lassabe, Lucie
Directeur de recherche: Larrivé, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Littérature générale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: Les stéréotypes de genre sont très présents dans la littérature. Cependant, les stéréotypes sont indissociables de la compréhension pour le lecteur. En effet, le lecteur s'appuie sur les images mentales qu'il a déjà en mémoire pour comprendre les intentions d'un personnage (par exemple le loup dans Le Petit Chaperon Rouge). Cependant, la littérature est aussi vectrice de valeurs : elle permet au lecteur de se confronter à une autre manière de penser, et lui permet de réfléchir sur lui-même. Ainsi, ces valeurs peuvent aller à l'encontre des stéréotypes de genre, qui s'installe très tôt dans l'enfance. L'étude proposée en seconde partie de ce travail montre les résultats d'une expérimentation menée sur un groupe de grande section. L'objectif de l'étude était de montrer que les élèves sont capables de remettre en cause les stéréotypes de genre lorsqu'ils sont confronté à des albums qui vont à leur encontre. Les élèves ont pu discuter de leurs différents points de vue afin de faire évoluer leur opinion.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/12124