La place de l'enseignement des faits religieux et de la laïcité à l'École dans le contexte de la Refondation (2013-2016).

Yedra, Mathilde (2016) La place de l'enseignement des faits religieux et de la laïcité à l'École dans le contexte de la Refondation (2013-2016). [Mémoire]

[img] Text

yedra_mathilde_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Yedra, Mathilde
Directeur de recherche: Castagnet-Lars, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Enseignement laïque, Faits religieux, Laïcité
Abstract: Ce mémoire propose de s'intéresser à l'enseignement des faits religieux et de la laïcité à l'Ecole. Par le biais d'étude d'ouvrages, des réponses à un questionnaire transmis à des professeurs des écoles, d'une analyse des programmes de l'Education Nationale entre 2002 et 2015, mais aussi des pratiques, des mots et des activités employés ou pratiqués en classe, il cherche à amener une réponse à la question: "l'enseignement français est-il réellement laïque?".
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1218