Vercingétorix et César à l'École: étude de l'héroïsation du couple de personnages dans l'enseignement primaire.
- Roulleaux, Tiffany (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Vercingétorix et César à l'École: étude de l'héroïsation du couple de personnages dans l'enseignement primaire.
- Auteur
- Roulleaux, Tiffany
- Directeur de recherche
- Péré-Noguès, Sandra
- Co-directeur de recherche
- Castagnet-Lars, Véronique
- Date de soutenance
- 15 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Vercingétorix
- Jules César
- Héroïsation
- Enseignement primaire
- Histoire
- Résumé en français
-
Ce mémoire présente les deux personnages que sont Vercingétorix et césar et, par le biais de recherches, de questionnaires enseignants et du croisement de données spécifiques à ces deux personnages, tente de répondre à ces interrogations:
Qu’est-ce qui fait de ces deux personnages des figures emblématiques de l’Antiquité ? Comment se sont construites les représentations que nous avons d’eux de nos jours ? Comment l’héroïsation de ces deux hommes s’est-elle construite ? Comment, et avec quels documents, quelles ressources, enseigner ces deux personnages en répondant au principe de neutralité ? Enfin, quel est l’intérêt d’enseigner ces personnages à l’école primaire ? - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Roulleaux, Tiffany (2016), Vercingétorix et César à l'École: étude de l'héroïsation du couple de personnages dans l'enseignement primaire. [Mémoire]