Vercingétorix et César à l'École: étude de l'héroïsation du couple de personnages dans l'enseignement primaire.

Roulleaux, Tiffany (2016) Vercingétorix et César à l'École: étude de l'héroïsation du couple de personnages dans l'enseignement primaire. [Mémoire]

[img] Text

roulleaux_tiffany_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Roulleaux, Tiffany
Directeur de recherche: Péré-Noguès, Sandra
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire ancienne
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Vercingétorix, Jules César, Héroïsation, Enseignement primaire, Histoire
Abstract: Ce mémoire présente les deux personnages que sont Vercingétorix et césar et, par le biais de recherches, de questionnaires enseignants et du croisement de données spécifiques à ces deux personnages, tente de répondre à ces interrogations: Qu’est-ce qui fait de ces deux personnages des figures emblématiques de l’Antiquité ? Comment se sont construites les représentations que nous avons d’eux de nos jours ? Comment l’héroïsation de ces deux hommes s’est-elle construite ? Comment, et avec quels documents, quelles ressources, enseigner ces deux personnages en répondant au principe de neutralité ? Enfin, quel est l’intérêt d’enseigner ces personnages à l’école primaire ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1221