De la compréhension orale à l'expression orale, quelles sont les stratégies mises en œuvre ?

Chamsidine, Taslima (2016) De la compréhension orale à l'expression orale, quelles sont les stratégies mises en œuvre ? [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
chamsidine_taslima_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Résumé

La pratique de l'oral en cours de langues vivantes dans le second degré a longtemps été reléguée au second rang au profit de l'écrit et surtout de la grammaire. A partir des années soixante, les chercheurs ont commencé de plus en plus à s’intéresser aux processus mentaux opérés lors de l'activité de compréhension orale et également lors de l'expression oral. Les résultats de ces recherches ont influencés les différentes approches adoptées par l'éducation nationale. Maintenant les programmes scolaires et le CECRL se basent sur l'approche communicative à visée actionnelle et donc tout naturellement, cette approche conduit le corps enseignant à s'interroger sur les stratégies d'apprentissage et sur leur mise en place. C'est ce que j'ai essayé de dégager dans cette étude.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Compréhension orale, Expression orale, Stratégies d'apprentissage, Approche actionnelle, Opérations mentales
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Directeur de recherche: Juan, Pascale
Déposé par: Taslima Chamsidine
Date du dépôt: 26 Sep 2016 07:44
Dernière modification le: 26 Sep 2016 07:44
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1222

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document