De la compréhension orale à l'expression orale, quelles sont les stratégies mises en œuvre ?

Chamsidine, Taslima (2016) De la compréhension orale à l'expression orale, quelles sont les stratégies mises en œuvre ? [Mémoire]

[img] Text

chamsidine_taslima_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Chamsidine, Taslima
Directeur de recherche: Juan, Pascale
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Compréhension orale, Expression orale, Stratégies d'apprentissage, Approche actionnelle, Opérations mentales
Abstract: La pratique de l'oral en cours de langues vivantes dans le second degré a longtemps été reléguée au second rang au profit de l'écrit et surtout de la grammaire. A partir des années soixante, les chercheurs ont commencé de plus en plus à s’intéresser aux processus mentaux opérés lors de l'activité de compréhension orale et également lors de l'expression oral. Les résultats de ces recherches ont influencés les différentes approches adoptées par l'éducation nationale. Maintenant les programmes scolaires et le CECRL se basent sur l'approche communicative à visée actionnelle et donc tout naturellement, cette approche conduit le corps enseignant à s'interroger sur les stratégies d'apprentissage et sur leur mise en place. C'est ce que j'ai essayé de dégager dans cette étude.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1222