L'utilisation de l'album "Bascule" pour questionner le lien fiction-réalité et construire des compétences physiques chez des élèves de CM1
- Escale, Clara (2021)
Mémoire
Non consultable
-
- L'utilisation de l'album "Bascule" pour questionner le lien fiction-réalité et construire des compétences physiques chez des élèves de CM1
-
- 17 juin 2021
-
- Ce mémoire s’intéresse à l’exploitation de l’album « Bascule » dans une classe de cycle 3 pour construire des compétences physiques sur le fonctionnement d’une bascule et le principe d’équilibre. Il montre que des élèves de CM1 sont capables d’identifier le phénomène physique en jeu dans l’histoire. La modélisation leur permet de naviguer entre fiction et réalité et d’expliquer la plausibilité de l’intrigue. Des activités d’écriture à partir de cet album permettent une pré-appropriation du phénomène physique mobilisé, ainsi qu’un réinvestissement des connaissances construites sur le fonctionnement de l’objet technique.
Citation bibliographique
Escale, Clara (2021), L'utilisation de l'album "Bascule" pour questionner le lien fiction-réalité et construire des compétences physiques chez des élèves de CM1 [Mémoire]