Le positionnement des élèves selon le genre, le sexe et les influences psycho-affectives face à des problèmes de mathématiques
- Mieulet, Lucie (2021)
Mémoire
Non consultable
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- Le positionnement des élèves selon le genre, le sexe et les influences psycho-affectives face à des problèmes de mathématiques
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- 21 juin 2021
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- À l’heure où la mixité à l’école n’est plus source de débat, pourquoi existe-t-il toujours des préjugés quant aux capacités des filles dans les mathématiques ? Pourtant, plusieurs études ont montré que les filles obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les garçons et sont plus enclines à s’adapter au système scolaire, cependant des inégalités persistent. Ces inégalités suivant le sexe et/ou le genre se répercutent dans le comportement des élèves tant au point de vue de la réussite que de celui de l’orientation. Ces inégalités ne peuvent pas s’expliquer que par l’arrivée tardive des filles dans le système scolaire mais certainement par des stéréotypes provoqués par la société et donc inconsciemment se répercutant dans la pratique de classe.
Citation bibliographique
Mieulet, Lucie (2021), Le positionnement des élèves selon le genre, le sexe et les influences psycho-affectives face à des problèmes de mathématiques [Mémoire]