L’évaluation formative en langue vivante

Konstantinou, Stella (2016) L’évaluation formative en langue vivante. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

konstantinou_stella_M22016.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (3MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Konstantinou, Stella
Directeur de recherche: Juan, Pascale
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Apprentissage des langues, Évaluation formative, Co-évaluation, Auto-évaluation, Collège
Mots-clés dans une autre langue: Formative assessment, Self-assessment, English language teaching, Middle school, Evaluation
Résumé en français: L’évaluation formative suscite l’intérêt de plus en plus. Cette méthode d’évaluation, portant un regard positive sur l’élève, vise avant tout de l’accompagner tout au long de son apprentissage. Ce mémoire étudie deux de ces piliers : l’auto-évaluation et la co-évaluation. Les dispositifs ont été mis en place dans une classe de sixième et de troisieme dans l’optique de savoir si ces pratiques ont des résultats bénéfiques pour l’apprenant et l’enseignant.
Résumé dans une autre langue: This dissertation positions its interest on formative assessment and more particularly on two aspects of it: self-assessment and co-evaluation. Two experimentations were carried out in a middle school in order to measure the impact and the beneficial outcome they can have on learners and teachers of the English language.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1239