L'entretien individuel : quelles compétences sont mobilisées par les conseillers en insertion professionnelle ?

Mayade, Marjolaine (2014) L'entretien individuel : quelles compétences sont mobilisées par les conseillers en insertion professionnelle ? [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)

Mayade_Marjolaine.pdf


Télécharger (442kB) | Prévisualiser
Type de document: Mémoire
Auteurs: Mayade, Marjolaine
Directeur de recherche: Lac, Michel
UFR / Composantes: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Métiers et pratiques du développement professionnel
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Mots-clés en français: Accompagnement, compétences, conseillers en insertion professionnelle, entretiens individuels.
Mots-clés dans une autre langue: support, skills, Occupational Integration Advisor, individual interviews
Résumé en français: Nous avons effectué notre stage au Pôle Ressource Emploi de Cépière Formation à un poste de conseiller en insertion professionnelle. Nous nous sommes intéressé pour ce mémoire aux compétences que mobilisent les conseillers durant un entretien individuel puis nous avons fait une comparaison des compétences que nous avons ressorti de notre analyse et celles inscrites sur la fiche métier des conseillers en insertion professionnelle. Pour mener à bien cette recherche nous nous sommes appuyé sur la théorie de l'accompagnement ainsi que sur les concepts de compétences et de représentations professionnelles. Nous avons mené des entretiens d'auto-confrontation auprès de trois conseillers de Cépière Formation, pour cela nous avons filmé chacun des conseillers deux fois. Nous nous sommes ensuite basé sur ces films pour réaliser nos entretiens d'auto confrontation. Cette recherche nous a permis de constater la présence de compétences communes mais aussi de compétences singulières aux trois conseillers observés. La mise en parallèle avec la fiche métier nous a permis de constater que cette dernière ne permettait pas d'avoir une représentation claire et précise du métier de CIP.
Résumé dans une autre langue: We performed the training at the Employment Resources Center of Cépière formation as a occupational integration advisor position. For this dissertation, we focused our concern on the advisor skills used for an individual interview, then, we compared those analysed skills to the ones written on the occupational integration advisor form. In order to complete successfully this investigation, he leaned on the support theory along with skills conceptions and professional representations. We leaded some face to face interviews with three Cépière Formation advisor, for that matter we recorded each advisor twice. Then, we leaned on those records to realize our own face to face interviews. This research showed us a common skill presence, balanced with singular skills for each advisor though. The comparison with the job form permited us to find out that thefore this form couldn’t help us to a have a clear and precise representation of the Occupational Integration Advisor.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/124