Les représentations des espaces ruraux français dans les manuels du secondaire actuels

Durroux, Sylvain (2021) Les représentations des espaces ruraux français dans les manuels du secondaire actuels. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Durroux, Sylvain
Directeur de recherche: Gambino, Mélanie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Géographie rurale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Manuel scolaire, Géographie rurale, Vulgate, Mésavoir, Perception, Représentation
Abstract: Les espaces ruraux français (E.R.F) connaissent d’importantes recompositions, démographiques, culturelles, socio-économiques, ou bien encore politiques. Ces espaces sont difficiles à appréhender. Pourtant les définitions restent simples et limitées, le rural est souvent défini en creux, comme simple opposé de la ville, ou de l’urbain. Cela participe à la construction d’une multitude de discours, parfois contradictoires, sur les transformations actuelles des E.R.F et leurs conséquences. Dans ces conditions, il est difficile et complexe pour les concepteurs de manuels scolaires de produire un discours sur les E.R.F, ayant valeur d’outil pédagogique. Il est ainsi à craindre, que les traitements des espaces ruraux français dans les manuels scolaires, via la constitution de « vulgates » biaisées, puissent nuire à l’intelligibilité des situations pour les futurs citoyens que sont les élèves. Cette étude cherche ainsi à étudier les traitements des espaces ruraux français proposés par les manuels scolaires actuels de géographie ; sont-ils problématiques vis-à-vis des attendus de la géographie scolaire et dans quelle mesure peuvent-ils diverger des programmes et de la recherche ? Il nous faut ainsi nous intéresser aux traitements des espaces ruraux français proposés par les manuels, autrement-dit leurs discours, ainsi que leurs mobilisations par les enseignants et leurs appropriations par les élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/12407