Le choix du manuel pédagogique en mathématiques pour les enseignants en école élémentaire
- Biaut, Ophélie (2021)
Mémoire
Accès libre
-
- Le choix du manuel pédagogique en mathématiques pour les enseignants en école élémentaire
-
- 25 juin 2021
-
- Manuel scolaire
- Guide pédagogique
- Mathématiques
- Pratique enseignante
-
- Le sujet de ma recherche porte sur les manuels de mathématiques en école élémentaire et leur utilisation par les enseignants. L’objectif de cette étude est de faire émerger les critères de sélection pertinents à prendre en compte lors d’un choix de manuel. Ainsi la présentation s’articule autour de la problématique suivante : Qu’est-ce qui pourrait orienter les professeurs dans leur choix du manuel mathématiques en élémentaire ? Pour cela, trois axes principaux sont développés. Tout d’abord, un travail sur les auteurs permet de mettre en évidence la définition et les principales fonctions des manuels et de leur guide pédagogique. Nous en avons recueilli cinq : recueil d’exercices, support de leçon, support d’évaluation, reformulation théorique et aide pédagogique. Ensuite, nous avons créé une grille d’analyse pour manuel regroupant un cadrage global, avec la présentation des intentions des auteurs, l’organisation du support et la structure des séquences, et un cadrage plus précis autour de la notion des fractions en CM1, détaillant les situations introduisant la notion afin de voir si elles s’apparentent à une « situation fondamentale » de Brousseau, définie dans le cadre théorique du mémoire. Nous analysons pour finir les phases d’entrainement relatives à la notion des fractions. Ce travail a été réalisé pour les manuels Cap Maths, Pour comprendre les mathématiques et Graine de maths. Notre dernier axe porte sur l’utilisation des manuels par les professeurs et met en relief les critères ayant été principalement sélectionnés pour faire le choix entre plusieurs manuels. Cette étude empirique a été réalisée par l’intermédiaire d’un questionnaire destiné aux professeurs d’élémentaire. L’analyse des données a permis d’établir un classement des critères au niveau de la structure des manuels mais surtout de leur contenu.
Citation bibliographique
Biaut, Ophélie (2021), Le choix du manuel pédagogique en mathématiques pour les enseignants en école élémentaire [Mémoire]