L'utilisation d'albums de jeunesse comme supports de discussions autour de l'égalité filles/garçons à l'école maternelle

Donné, Laura (2021) L'utilisation d'albums de jeunesse comme supports de discussions autour de l'égalité filles/garçons à l'école maternelle. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Laura.Donné_master2.pdf


Télécharger (3MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Donné, Laura
Directeur de recherche: Chalmeau, Raphaël
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Littérature générale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Littérature de jeunesse, Égalité des sexes
Abstract: La promotion de l’égalité filles/garçons est un enjeu majeur de l’école publique. Elle se heurte à de nombreux stéréotypes, développés chez les enfants dès le plus jeune âge par acquis sociaux. Ce mémoire a pour ambition dans un premier temps, d’identifier quelques stéréotypes de genre présents dans une classe de moyenne et grande sections d’une école maternelle du centre-ville de Toulouse. Dans un second temps, sera étudié l’impact de l’utilisation d’albums de jeunesse stéréotypés et contre-stéréotypés sur les représentations des élèves, au cours de discussions à visée philosophique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/12479