Le Livret Scolaire Unique : hétérogénéité des perceptions et des compréhensions
- Briscadieu, Adrien (2021)
Mémoire
Accès restreint
-
- Le Livret Scolaire Unique : hétérogénéité des perceptions et des compréhensions
-
- 24 juin 2021
-
- LSU
- Livret scolaire unique
-
- La construction et le renforcement de relations sereines et durables entre l'École et les Familles est une question d'actualité grandissante. Au cours de leur histoire commune, l'École et la Famille ont dû apprendre à se connaître et leurs relations se sont construites et ont évolué au fil des années en passant de l'exclusion à la coopération jusqu'à devenir un enjeu majeur actuel de l'Éducation nationale. En effet, par le biais de nombreuses lois, l'Éducation nationale souhaite encourager la coopération entre ces deux instances afin d'amener chaque élève à la réussite de son parcours scolaire. Parmi ces dispositifs, la mise en place du Livret Scolaire Unique dès la rentrée scolaire 2016 visant à l'uniformisation au niveau national des dispositifs permettant de rendre compte des acquis des élèves à leurs parents en se utilisant un langage par compétences et non plus par notation chiffrée. Ce mémoire de recherche s'intéresse aux pratiques professionnelles mobilisées par les enseignants pour accompagner les parents dans la compréhension de ce nouveau langage et la réception du Livret Scolaire Unique par les familles.
Citation bibliographique
Briscadieu, Adrien (2021), Le Livret Scolaire Unique : hétérogénéité des perceptions et des compréhensions [Mémoire]