L'implication des parents dans la scolarité de leur(s) enfant(s) à l'école primaire.

Sourbes, Lola (2016) L'implication des parents dans la scolarité de leur(s) enfant(s) à l'école primaire. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Sourbes, Lola
Directeur de recherche: Troupel, Olivia
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Parents d'élèves, Enseignement primaire
Abstract: Ce travail de recherche s’organise autour de l’implication des parents dans la réussite scolaire de leur(s) enfant(s). Les éléments de la revue littéraire mettent en avant que l’implication parentale à travers l’aide aux devoirs impacte sur la réussite des élèves. Cependant, certains facteurs sont à prendre en compte concernant l’implication : le milieu social ou encore le niveau d’études des parents. J’ai donc choisi d’étudier si l’implication parentale à travers l’aide aux devoirs impacte sur la réussite des élèves de cycle 2. Pour ce faire, j’ai élaboré un questionnaire à destination de 12 élèves de CE1 (6 filles et 6 garçons). Parmi ces élèves, plus de la moitié sont des ainés (58%), 33% sont des cadets et 1 seul élève est enfant unique. Le questionnaire a été construit en deux parties. La première partie concerne l’enfant et sa famille et l’environnement dans lequel vivent les élèves. La seconde partie cible plus particulièrement le déroulement de l’aide aux devoirs. Une fois les données recueillies, je les ai mises en relation avec l’acquisition des compétences en mathématiques et en français. Cette recherche soulève le fait que les parents s’impliquent fortement dans l’aide aux devoirs de leur(s) enfant(s) (83,33%). Enfin, l’analyse des résultats révèle que les enfants de parents fortement impliqués obtiennent de meilleurs scores concernant l’acquisition de compétences en mathématiques et en français, que les enfants de parents faiblement impliqués.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1254