Le plurilinguisme à l'école maternelle : Est-ce qu'une initiation aux langues favorise la discrimination auditive ?

Durroux, Thibaud (2016) Le plurilinguisme à l'école maternelle : Est-ce qu'une initiation aux langues favorise la discrimination auditive ? [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
durroux_thibaud_M22016.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualiser

Résumé

Ce mémoire a pour but de donner une définition du plurilinguisme en se spécifiant à l'école, plus précisément l'école maternelle. Après quoi sont présentées les différentes démarches existantes, en différenciant initiation et éveil aux langues. Enfin, on retrouve l'analyse d'une séquence sur les onomatopées menées avec 2 publics différents: une classe témoin dite monolingue et une classe dite plurilingue. Cette analyse vient éclairer notre hypothèse sur les incidences du plurilinguisme à l'école maternelle.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Plurilinguisme, École maternelle, Apprentissage des langues
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique comparée
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Bras, Myriam
Déposé par: Thibaud Durroux
Date du dépôt: 10 Oct 2016 10:46
Dernière modification le: 10 Oct 2016 10:46
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1256

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document