Durroux, Thibaud (2016) Le plurilinguisme à l'école maternelle : Est-ce qu'une initiation aux langues favorise la discrimination auditive ? [Mémoire]
|
Text
durroux_thibaud_M22016.pdf Télécharger (1MB) | Preview |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Durroux, Thibaud |
Directeur de recherche: | Bras, Myriam |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique comparée SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Plurilinguisme, École maternelle, Apprentissage des langues |
Abstract: | Ce mémoire a pour but de donner une définition du plurilinguisme en se spécifiant à l'école, plus précisément l'école maternelle. Après quoi sont présentées les différentes démarches existantes, en différenciant initiation et éveil aux langues. Enfin, on retrouve l'analyse d'une séquence sur les onomatopées menées avec 2 publics différents: une classe témoin dite monolingue et une classe dite plurilingue. Cette analyse vient éclairer notre hypothèse sur les incidences du plurilinguisme à l'école maternelle. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1256 |