Apprendre à devenir et à être un danseur : danser dans les groupes de danse basque de la province du Labourd au Pays Basque.
- Cachenaut, Alaia (2021)
Mémoire
- Titre en français
- Apprendre à devenir et à être un danseur : danser dans les groupes de danse basque de la province du Labourd au Pays Basque.
- Auteur
- Cachenaut, Alaia
- Directeur de recherche
- Adell, Nicolas
- Date de soutenance
- 28 juin 2021
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Anthropologie
- Mots-clés en français
- danse basque
- groupe de danse
- apprentissage
- perceptions sensorielles
- Résumé en français
- Les individus qui composent le monde de la danse basque ne sont pas tous des danseurs, ou uniquement des danseurs. Ils sont aussi musiciens, costumiers, parents, spectateurs, ou employés dans les services publics et/ou culturels. Ce travail s’attarde ainsi sur le parcours des danseurs et des danseuses des groupes de danse de la province du Labourd au Pays Basque nord, afin d’explorer comment est-ce qu’on devient un danseur et ce que cela implique, en traitant des relations sociales suscitées et/ou entretenues par la danse, notamment entre les groupes de danse associés à un territoire. C’est dans cette perspective que les débuts des danseurs sont abordés, ainsi que les effets du groupe de danse sur la vie du danseur et dans la création de ses liens à la danse basque, tout en prenant en compte les façons dont le danseur lui-même va en retour lui donner forme.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Cachenaut, Alaia (2021), Apprendre à devenir et à être un danseur : danser dans les groupes de danse basque de la province du Labourd au Pays Basque. [Mémoire]