L’utilisation de la littérature de jeunesse pour aborder la notion de consentement
- Belkalem, Assia (2021)
Mémoire
Non consultable
-
- L’utilisation de la littérature de jeunesse pour aborder la notion de consentement
-
- 23 juin 2021
-
- La littérature de jeunesse peut être un outil intéressant pour aider les élèves lors des apprentissages. Les albums sont porteurs d'une vision du monde qui est la plupart du temps poétique ou fictive, ce qui conduira les élèves lors des apprentissages à s'interroger afin de s’approprier des savoirs nouveaux. La littérature de jeunesse peut alors être considérée comme un déclencheur de questionnements. Dans le cadre de cette recherche, l’album de jeunesse servira de support pour aborder la notion de consentement avec les élèves en éducation à la vie affective et sexuelle. Afin de favoriser la réflexion et les échanges entre les élèves, l’album utilisé lors de cette situation est un album qualifié de résistant. Ces albums proposent différentes interprétations du dénouement de l’histoire. La problématique centrale de cette recherche serait donc de savoir : Comment s’emparer d’un album résistant pour aborder la notion de consentement ?
Citation bibliographique
Belkalem, Assia (2021), L’utilisation de la littérature de jeunesse pour aborder la notion de consentement [Mémoire]