L’influence du milieu social sur les pratiques informationnelles numériques des jeunes concernant la covid-19

Bedery, Dina (2021) L’influence du milieu social sur les pratiques informationnelles numériques des jeunes concernant la covid-19. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: The influence of social background on adolescents' digital informational practices regarding covid-19
Creators: Bedery, Dina
Directeur de recherche: Sahut, Gilles
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Recherche d'information
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Réseaux sociaux et d'information
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Web
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Pratiques informationnelles, Internet, Classes sociales, Adolescents, Covid-19, Fracture numérique
Mots-clés dans une autre langue: information practices, Internet, social class, adolescents, covid-19, digital divide
Abstract: Les pratiques informationnelles des jeunes sur Internet sont fortement influencées par leur milieu social d’appartenance. Par conséquent, une fracture numérique empêche une partie des individus des classes populaires de profiter pleinement des opportunités offertes par la société de l’information. Cependant, le contexte sanitaire actuel marquera certainement les pratiques informationnelles des adolescents dans le domaine de la santé. C’est pourquoi notre étude s’intéresse à l’influence du milieu social des jeunes sur leurs pratiques informationnelles sur Internet concernant la covid-19. Sur la base de questionnaire, notre enquête montre que l’accès matériel à Internet est socialement différencié. De plus, les adolescents des classes défavorisées ont des difficultés à satisfaire leur besoin d’information et à évaluer la fiabilité de l’information concernant des recherches sur la covid-19 sur Internet. Enfin, la télévision demeure un moyen d’information privilégié par les classes populaires pour s’informer sur des sujets liés à la santé. Nos travaux sont de nature à éclairer la manière dont on peut réduire cette fracture numérique par le biais de l'Éducation aux médias et à l’information.
Résumé dans une autre langue: The information practices of adolescents on the Internet are influenced by their social background. So, a digital divide prevents working-class adolescents from taking full advantage of the opportunities offered by the information society. However, the current health context will certainly have an impact on the informational practices of adolescents in the health field. This is why our study focuses on the influence of the social background of adolescents on their informational practices on the Internet concerning covid-19. On the basis of questionnaires, our investigation shows that material access to the Internet is socially differentiated. Moreover, adolescents from underprivileged environments have difficulties in satisfying their need for information and in evaluating the reliability of information concerning covid-19 research on the Internet. Finally, television continues to be a preferred means of information for adolescents from underprivileged backgrounds to learn about health-related topics. Our work is likely to shed light on how this digital divide can be bridged through media and information literacy.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/12666