Impact du climat scolaire sur l'anxiété chez les élèves du secondaire

Sabatier, Anthony (2016) Impact du climat scolaire sur l'anxiété chez les élèves du secondaire. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

sabatier_anthony_M22016.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Sabatier, Anthony
Directeur de recherche: Safont-Mottay, Claire
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseiller principal d'éducation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Climat scolaire, Anxiété, Psychologie de l’éducation
Résumé en français: Ce mémoire porte d’une part sur l’étude du climat scolaire et d’autre part sur le rôle anxiogène qu’il peut avoir lorsqu’il se trouve détérioré. Selon de nombreuses études, le climat scolaire influence de nombreux facteurs afférents au milieu scolaire (violences scolaires, harcèlement, réussite scolaire, stress, dépression, idées suicidaires, apprentissages, bien-être…). Cette recherche consiste, à partir de la définition du climat scolaire et de l’anxiété, à démontrer l’impact anxiogène d’un climat scolaire négatif sur la scolarité des élèves du secondaire. Pour se faire, les élèves interrogés ont répondu à un questionnaire comprenant à la fois des items issus du Questionnaire sur l’Environnement Socioéducatif (QES) (Janosz, 2000) et du questionnaire Youth Self Report (YSR). Après avoir effectué plusieurs analyses de corrélations entre les différentes variables de sous-climat et l’anxiété nous avons plus conclure qu’en cas de climat scolaire négatif, les élèves éprouvaient davantage d’anxiété. Toutefois, les analyses ne nous ont pas permise de démontrer qu’il existait un lien pertinent en fonction du sexe de l’élève.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1269