Peyrous, Maddy (2016) Le développement du langage d'évocation, à l'oral, en cycle 1, à travers la structure répétitive d'un album de littérature de jeunesse. [Mémoire]
![]() |
Text
peyrous_maddy_M22016.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (315kB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Peyrous, Maddy |
Directeur de recherche: | Grandaty, Michel |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Langage d'évocation, Structure répétitive, Album, Littérature jeunesse |
Abstract: | L'école maternelle accompagne les enfants dans leur construction du langage oral, point d'ancrage de tous les apprentissages et primordial à la réussite scolaire. Le langage oral se travaille dans plusieurs situations de communication. Le lange d'évocation est différé de l'action produite,à l'inverse du langage en situation. Le langage d'évocation renvoie à la mise en récit, il permet à l'enfant de se familiariser à l'oral scriptural, proche de l'écrit. Ce type de langage doit être rendu le plus explicite possible par l'enfant de manière à être compréhensible dans toute situation de communication. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1279 |