Le développement du langage d'évocation, à l'oral, en cycle 1, à travers la structure répétitive d'un album de littérature de jeunesse

Peyrous, Maddy (2016) Le développement du langage d'évocation, à l'oral, en cycle 1, à travers la structure répétitive d'un album de littérature de jeunesse. [Mémoire]

[img] Text

peyrous_maddy_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (315kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Peyrous, Maddy
Directeur de recherche: Grandaty, Michel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Langage d'évocation, Structure répétitive, Album, Littérature jeunesse
Abstract: L'école maternelle accompagne les enfants dans leur construction du langage oral, point d'ancrage de tous les apprentissages et primordial à la réussite scolaire. Le langage oral se travaille dans plusieurs situations de communication. Le lange d'évocation est différé de l'action produite,à l'inverse du langage en situation. Le langage d'évocation renvoie à la mise en récit, il permet à l'enfant de se familiariser à l'oral scriptural, proche de l'écrit. Ce type de langage doit être rendu le plus explicite possible par l'enfant de manière à être compréhensible dans toute situation de communication.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1279