Le bilan de compétences : un dispositif qui contribue au développement professionnel ?

Porte, Leslie (2014) Le bilan de compétences : un dispositif qui contribue au développement professionnel ? [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Porte, Leslie
Directeur de recherche: Vidaller, Vanessa
UFR / Composantes: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Métiers et pratiques du développement professionnel
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Mots-clés en français: bilan de compétences, orientation professionnelle, projet professionnel, développement professionnel
Résumé en français: Dans le cadre de cette recherche, nous souhaitions savoir quels étaient les effets individuels du bilan de compétences, et plus précisément si ce dispositif permettait l’élaboration du projet professionnel et s’il contribuait au développement professionnel des individus. Le développement professionnel est un élément constitutif de la professionnalisation. Afin de mener à bien cette étude, nous avons fait passer un questionnaire aux personnes qui ont réalisé un bilan de compétences au sein du cabinet De Angelis Conseil au cours des cinq dernières années. Les résultats obtenus illustrent que ce dispositif permet l’élaboration d’un projet professionnel et contribue au développement professionnel des bénéficiaires. Plus largement, cette étude démontre que le bilan de compétences a des effets positifs dans la sphère personnelle et professionnelle des individus.
Résumé dans une autre langue: For this research, we were concerned about assessing the effects of the report of skills at the individual level. More specifically, we wanted to know whether it enabled the construction of a professional project and whether it contributed to the profesional development of the individual. Professional development is a key element to profesionalisation. In order to carry this research, we passed an evaluation form to a number of people who experienced a report of skills in De Angelis Conseil cabinet during these past five years. Results show that this system of assessement enables people to build their professional projects and it also contribute to the professional development of the beneficiaries. In a wider scale, the study demonstrate that the report of skills has positive effects on the personal and professional life of people who benefited from it.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/129