Challet, Etienne (2021) L'éducation à la santé au cycle 1. [Mémoire]
![]() |
Text
Etienne.Challet_master2.pdf Accès : Registered users only Télécharger (1MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Titre dans une autre langue: | Health Education in Cycle 1 |
Creators: | Challet, Etienne |
Directeur de recherche: | Léal, Yves |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Santé publique SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Éducation à la santé |
Mots-clés dans une autre langue: | education-health-kindergarten-screens |
Abstract: | Ce mémoire de recherche s’intéresse à la manière de mener une séquence d’éducation à la santé chez des enfants de cycle 1. Pour ce faire nous avons d’abord chercher à définir, le cadre institutionnel, l’ensemble des acteurs ainsi que leurs rôles dans l’éducation à la santé des enfants. Ensuite nous avons résumé l’ensemble des approches et théories relatives à l’éducation à la santé chez les enfants. Enfin, nous avons décidé de centrer nos recherches sur trois principaux problèmes de santé publique présents chez les élèves de cycle 1 en France, la surcharge pondérale, l’exposition aux écrans et l’hygiène bucco-dentaire. Suite à ce travail, nous avons à l’aide des parents décidé de mener notre recherche sur la surexposition aux écrans des enfants de cycle 1, à travers la mise en place d’une séquence reposant sur les grands principes étudiés dans le cadre théorique. |
Résumé dans une autre langue: | This research paper focuses on how to conduct a health education sequence with cycle 1 children. To do this, we first sought to define the institutional framework, all the actors and their roles in health education for children. Then we summarized all the approaches and theories related to health education for children. education for children. Finally, we decided to focus our research on three main public health problems present in cycle 1 students in France: overweight, exposure to screens and oral hygiene. Following this work, we decided with the help of parents, we decided to conduct our research on the overexposure to screens of cycle 1 children 1, through the implementation of a sequence based on the main principles studied in the theoretical framework. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/12987 |