Territoires apprenants : l’évolution des liens entre les acteurs des territoires ruraux dans le cadre de leur développement

Brihat, Clément (2021) Territoires apprenants : l’évolution des liens entre les acteurs des territoires ruraux dans le cadre de leur développement. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Brihat, Clément
Directeur de recherche: Barthe, Laurence
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M1 Aménagement et projets de territoires
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Géographie rurale
Uncontrolled Keywords: Territoires apprenants, Acteurs d'un territoire, Développement territorial, Collectivités territoriales, Coopération
Abstract: L’idée de territoires apprenants devient centrale au sein de la notion de développement territorial. Cette idée d'apprenance se développe de plus en plus au sein même des organisations publiques dû à une évolution importante de la structure administrative en France. L’évolution en question est surtout marquée par une décentralisation croissante, avec des collectivités ayant de plus en plus de compétences et d’impact sur leur espace. Cette restructuration des pouvoirs locaux permet aux acteurs privés notamment de peser sur le développement de leur territoire. Dans le cadre du projet Territoires Apprenants du réseau rural français porté par l’association Sol et Civilisation, j’ai pu participer à de nombreux déplacements qui m’ont permis d’observer l’évolution des liens entre acteurs sur les territoires dû à cette notion de territoires apprenants. Cette dernière correspond à l’idée que sur un territoire, les individus ou encore les organisations se placent dans un apprentissage de compétences grâce aux interactions avec leur environnement ainsi que leur propre action. Les territoires se dirigent de plus en plus vers ce modèle d'apprenance, avec de nombreuses initiatives et projets apprenants. La question qui est traitée dans ce mémoire est dans quelle mesure la notion de territoires apprenants fait évoluer les liens entre les différents acteurs publics ou privés d’un territoire ? Cette logique apprenante prône justement une coopération sur les territoires entre les acteurs. En effet la notion de territoires apprenants ne se cantonne pas seulement à la formation des individus, mais c’est un contexte global, un état d’esprit adopté par les personnes mais aussi par les institutions. Cependant l’apprenance est loin d’être acquise sur les territoires, en partie au vue de la situation des collectivités qui peuvent être jugées comme ayant un fonctionnement archaïque. Elles font face aujourd'hui à de nombreuses problématiques qu’elles essayent de résoudre avec une évolution de leur organisation et de leurs compétences ainsi qu’avec la décentralisation croissante du pays. C’est pourquoi dans ce mémoire nous nous intéressons à comment les collectivités et les territoires doivent évoluer, en regardant notamment les points de blocage à l'évolution vers un modèle de territoires apprenants.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/13004