Laffitte, Manon (2016) La performance dans une discipline, un élément déterminant les préférences disciplinaires des élèves. [Mémoire]
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Laffitte, Manon |
Directeur de recherche: | Largy, Pierre |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Préférence, Performance, Discipline scolaire, Genre, Niveau de classe, CE2, CM1, CM2, Mathématiques, Français |
Mots-clés dans une autre langue: | Affinity, Performance, Discipline, Gender, Class level, CE2, CM1, CM2, Mathematics, French |
Abstract: | Ce mémoire cherche à déterminer le lien qui pourrait exister entre la performance dans une discipline et la préférence que l’élève pourrait avoir pour cette discipline. Il s’appuie sur divers travaux concernant la perception des disciplines scolaires et les valeurs accordées aux différentes disciplines dans l’institution scolaire. Une méthodologie de recherche est proposée dans les disciplines des mathématiques et du français au cycle 3 dans l’objectif de vérifier ou de réfuter l’hypothèse selon laquelle la performance réalisée dans une discipline influe sur la préférence pour cette discipline. |
Résumé dans une autre langue: | This master's thesis seeks to establish the potential link beetween performance in a discipline and pupil's affinity with that discipline. It granted lean on various research works about the school discipline's perception and the value grant to the different disciplines at school. A research methodology is proposed in mathematics and french for cycle III to confirm or in order to refute the hypothesis that performance in a discipline influences the affinity for this discipline. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1302 |