La performance dans une discipline, un élément déterminant les préférences disciplinaires des élèves

Laffitte, Manon (2016) La performance dans une discipline, un élément déterminant les préférences disciplinaires des élèves. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

laffitte_manon_M22016.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Laffitte, Manon
Directeur de recherche: Largy, Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Préférence, Performance, Discipline scolaire, Genre, Niveau de classe, CE2, CM1, CM2, Mathématiques, Français
Mots-clés dans une autre langue: Affinity, Performance, Discipline, Gender, Class level, CE2, CM1, CM2, Mathematics, French
Abstract: Ce mémoire cherche à déterminer le lien qui pourrait exister entre la performance dans une discipline et la préférence que l’élève pourrait avoir pour cette discipline. Il s’appuie sur divers travaux concernant la perception des disciplines scolaires et les valeurs accordées aux différentes disciplines dans l’institution scolaire. Une méthodologie de recherche est proposée dans les disciplines des mathématiques et du français au cycle 3 dans l’objectif de vérifier ou de réfuter l’hypothèse selon laquelle la performance réalisée dans une discipline influe sur la préférence pour cette discipline.
Résumé dans une autre langue: This master's thesis seeks to establish the potential link beetween performance in a discipline and pupil's affinity with that discipline. It granted lean on various research works about the school discipline's perception and the value grant to the different disciplines at school. A research methodology is proposed in mathematics and french for cycle III to confirm or in order to refute the hypothesis that performance in a discipline influences the affinity for this discipline.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1302