La couleur-lumière : une nouvelle expérience kinesthésique

Chikhi, Mehdi (2016) La couleur-lumière : une nouvelle expérience kinesthésique. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Chikhi, Mehdi
Directeur de recherche: Alzieu, Isabelle
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Arts Plastiques - Design
Diplôme: M2 Création Artistique, Théorie et Médiation
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
Uncontrolled Keywords: Lumière, Art
Abstract: La lumière a toujours fasciné les sens et les esprits à travers l'histoire de l'humanité. Elle a des valeurs symboliques fortes (dieu soleil, lumière divine, sublime, pureté,...) et est l'objet de représentations et de vénérations. Chaque domaine porte des fonctions diverses à la lumière : en architecture, elle a pour fonction l'esthétique des rituels (pyramides, temples, basiliques), en peinture, elle permet de représenter le monde. Elle devient ainsi la condition du visible, elle devient primordiale dans la compréhension des phénomènes visibles. Si la lumière est la condition indispensable pour qu'un objet soit visible, en revanche, la lumière elle-même ne se voit pas. On voit les objets qu'elle touche, on voit la source d'où elle jaillit, donc on voit ou on peut voir les extrémités de ses parcours, mais pas ce parcours même. La lumière à la fois existe et n'existe pas. Grâce à elle, naît la sensation de couleur et d'espace. Mais connaissons-nous réellement la lumière ? La portée de ce mémoire est donc de démontrer par des analyses concrètes d'artistes et d'auteurs en lien avec ma pratique artistique comment la couleur-lumière permet une nouvelle expérience kinesthésique? C'est-à-dire quels outils actuels donnent l'impression à la couleur de flotter massivement devant le spectateur ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1309