Influence de la relation enseignant-élève sur la régulation émotionnelle dans la perspective de l'attachement
- Bories, Laetitia (2021)
Mémoire
Accès libre
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- Influence de la relation enseignant-élève sur la régulation émotionnelle dans la perspective de l'attachement
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- 18 juin 2021
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- Relation enseignant-élève(REE)
- Théorie de l’attachement
- Régulation émotionnelle
- Maternelle
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- Teacher-pupil relantionship (TPR)
- Attachment theory
- Emotional regulation
- Kindergarten
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Les textes officiels du ministère de l’Éducation Nationale font apparaitre depuis quelques années que le rôle des enseignants ne se limite pas à la dimension cognitive de l’apprentissage mais englobe aussi la dimension affective, d’où l’enjeu du rapport instauré avec l’élève. En maternelle tout particulièrement, les jeunes élèves peuvent être submergés par des émotions et avoir des difficultés à les réguler. L’enseignant pourrait alors être un point de repère pour leur permettre cette régulation, une figure d’attachement selon la théorie de Bowlby (1968) sur laquelle repose cette étude. Ainsi, la relation entre un élève de maternelle et son enseignant peut-elle influencer la régulation émotionnelle de l’élève ? L’objectif de cette étude est donc d’établir un lien entre la qualité de la relation enseignant-élève (REE) et la régulation des émotions.
Les enseignantes de 43 élèves de grande section de maternelle ont complété le PCA-P, questionnaire de perception des comportements d’attachement de Violon et al. (2017), et l’inventaire de régulation émotionnelle de Nader-Grosbois et Mazzone (2015). Les résultats montrent que lorsque la qualité de la REE est basée sur un lien d’attachement sécure, les élèves régulent mieux leurs émotions que lorsque le lien est insécure. Ces résultats indiquent que le lien instauré entre l’enseignant et les élèves joue réellement un rôle sur leurs compétences émotionnelles.
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Les textes officiels du ministère de l’Éducation Nationale font apparaitre depuis quelques années que le rôle des enseignants ne se limite pas à la dimension cognitive de l’apprentissage mais englobe aussi la dimension affective, d’où l’enjeu du rapport instauré avec l’élève. En maternelle tout particulièrement, les jeunes élèves peuvent être submergés par des émotions et avoir des difficultés à les réguler. L’enseignant pourrait alors être un point de repère pour leur permettre cette régulation, une figure d’attachement selon la théorie de Bowlby (1968) sur laquelle repose cette étude. Ainsi, la relation entre un élève de maternelle et son enseignant peut-elle influencer la régulation émotionnelle de l’élève ? L’objectif de cette étude est donc d’établir un lien entre la qualité de la relation enseignant-élève (REE) et la régulation des émotions.
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- The official texts of the ministry of Education Nationale have shown that the role of teachers is not limited to the cognitive dimension of learning but also includes the affective dimension, hence the issue of the relationship established with the pupil. In kindergarten especially, pupils can be overwhelmed by emotions and have difficulty regulating them. The teacher could be a comfort figure according to Bowlby (1968). So, can the relationship between a kindergarten pupil and his teacher influence the pupil's emotional regulation ? The objective of this study is therefore to establish a link between the quality of the teacher-student relationship (TPR) and the regulation of emotions. The teachers of 43 pupils of kindergarten have completed the attachment behavior perception scale (PCA-P) by Violon et al. (2017) and the Emotional Regulation Inventory (ERC-vf) by Nader-Grosbois et Mazzone (2015). The results shows that when the quality of the TPR is based on a secure attachment bond, pupils regulate their emotions better than when the bond is insecure. These results indicate that the bond established between teacher and plupils really plays a role in their emotional skills.
Citation bibliographique
Bories, Laetitia (2021), Influence de la relation enseignant-élève sur la régulation émotionnelle dans la perspective de l'attachement [Mémoire]