L'intercompréhension intégrée à l'école primaire : utilisation d'une constellations d'albums en langues romanes pour comprendre les chaînes alimentaires en CE2/CM1
- Alexandre, Hermine (2021)
Mémoire
Accès libre
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- L'intercompréhension intégrée à l'école primaire : utilisation d'une constellations d'albums en langues romanes pour comprendre les chaînes alimentaires en CE2/CM1
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- 16 juin 2021
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- Intercompréhension intégrée
- Albums
- Langues romanes
- Chaînes alimentaires
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L’éducation au plurilinguisme est un objectif des programmes de l’école primaire. Cependant les ressources institutionnelles se focalisent généralement sur l’apprentissage d’une seule langue cible et non sur la combinaison de plusieurs langues. Par ailleurs si les programmes encouragent l’intégration des langues à d’autres disciplines non linguistiques dans l’enseignement, il apparaît que ces pratiques sont peu courantes sur le terrain.
Dans ce mémoire j’ai mené une séquence de SVT en intercompréhension intégrée sur les chaînes alimentaires en utilisant et en comparant deux approches possibles. J’ai utilisé avec un premier groupe d’élèves une séquence du manuel Euromania qui propose aux élèves des documents dans 7 langues romanes. Avec un second groupe j’ai utilisé une constellation d’albums de littérature de jeunesse chacun dans une langue romane autre que le français.
L’analyse de cette séquence montre que les deux approches donnent des résultats similaires sur les acquis des élèves en termes de connaissances scientifiques. En revanche en terme se stratégies d’intercompréhension mobilisables par les élèves, il semble que ceux ayant travaillé avec Euromania ont développé une gamme plus large de stratégies. Enfin, dans le groupe ayant travaillé sur les albums, les échanges entre élèves se sont révélés plus égalitaires en terme de partage de la parole, suggérant que l’album, outil moins scolaire que le manuel peut enrôler des élèves avec des profils plus diversifiés.
Il ressort de ce mémoire que les élèves sont très ouverts à ces approches intégratives et relativement peu courantes en classe.
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L’éducation au plurilinguisme est un objectif des programmes de l’école primaire. Cependant les ressources institutionnelles se focalisent généralement sur l’apprentissage d’une seule langue cible et non sur la combinaison de plusieurs langues. Par ailleurs si les programmes encouragent l’intégration des langues à d’autres disciplines non linguistiques dans l’enseignement, il apparaît que ces pratiques sont peu courantes sur le terrain.
Citation bibliographique
Alexandre, Hermine (2021), L'intercompréhension intégrée à l'école primaire : utilisation d'une constellations d'albums en langues romanes pour comprendre les chaînes alimentaires en CE2/CM1 [Mémoire]