Inégalités Filles/Garçons Construction de l’identité sexuée et rôle de l’Ecole

Lacourt, Gabrielle (2016) Inégalités Filles/Garçons Construction de l’identité sexuée et rôle de l’Ecole. [Mémoire]

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Résumé

L’égalité entre les filles et les garçons à l’école est un sujet au cœur des préoccupations de l’enseignement. La Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, signée par le ministère de l’éducation nationale en 2013 a pour objectif de transmettre une culture de l’égalité des sexes et de s’engager pour une meilleure mixité des filières de formation. Cet engagement de la part de l’Education Nationale était nécessaire au vu des fortes inégalités liées au genre qui persistent de l’école jusqu’aux études supérieures. En effet depuis des décennies, de nombreux chercheurs en sciences humaines (sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, anthropologie, histoire…) ont consacré leurs recherches à ce sujet pour en comprendre les mécanismes. De l’histoire des hommes et des femmes au fil des années et des lieux, du système de construction de l’identité chez l’individu, de la construction sociale du sexe jusqu’au rôle de chacun dans cette construction, les chercheurs ont tenté de comprendre les rouages des mécanismes qui forgent notre identité sexuée. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la notion de genre et à ce qu’elle a apporté aux recherches qui traitent des inégalités. Nous reviendrons par la suite sur le processus de socialisation dans l’instance familiale qui a une influence des plus importantes sur la construction de l’identité sexuée de l’individu. Nous tenterons ensuite d’expliciter le double rôle de l’école qui peut se montrer être un facteur de reproduction d’inégalité entre les filles et les garçons mais aussi un lieu de lutte contre celle-ci. Nous finirons par les résultats d’une observation menée dans une école maternelle lors de laquelle nous avons tenté de repérer si oui ou non il existait une réelle différence dans le comportement des élèves selon leur genre.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Genre, Rapports sociaux de sexe, Sexe, Socialisation, Inégalités de genre, Enseignement, Reproduction
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Simoës-Perlant, Aurélie
Déposé par: Gabrielle Lacourt
Date du dépôt: 06 Oct 2016 15:35
Dernière modification le: 06 Oct 2016 15:35
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1313

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