Les inégalités de genre dans les pratiques enseignantes des cycles 1 et 3
- Chouzenoux, Charlène (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les inégalités de genre dans les pratiques enseignantes des cycles 1 et 3
- Auteur
- Chouzenoux, Charlène
- Directeur de recherche
- Troupel, Olivia
- Co-directeur de recherche
- Simoës-Perlant, Aurélie
- Date de soutenance
- 17 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Genre
- Inégalités
- Stéréotypes
- Résumé en français
-
Ce travail de mémoire s'intéresse aux stéréotypes de genre à l'école et plus particulièrement dans les pratiques enseignantes en cycle 1 et en cycle 3. Il est ici question de s'interroger sur la transmission involontaire des stéréotypes de genre dans une séance de mathématiques.
Ce travail s’appuie pour cela sur la théorisation des concepts de genre et de stéréotypes de genre et parcourt les recherches qui ont été réalisées sur le développement de l’enfant. Ainsi contextualisée, la question des stéréotypes de genre sera étudiée à l’école et plus particulièrement sur le nombre d’interactions échangées entre l’enseignant et les élèves durant une séance de mathématiques en cycle 1 et 3.
Une fois les observations effectuées dans les différentes classes, nous analyserons la pratique professionnelle et les différentes représentations concernant les stéréotypes de genre. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Chouzenoux, Charlène (2016), Les inégalités de genre dans les pratiques enseignantes des cycles 1 et 3 [Mémoire]