Les inégalités de genre dans les pratiques enseignantes des cycles 1 et 3

Chouzenoux, Charlène (2016) Les inégalités de genre dans les pratiques enseignantes des cycles 1 et 3. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
chouzenoux_charlene_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Résumé

Ce travail de mémoire s'intéresse aux stéréotypes de genre à l'école et plus particulièrement dans les pratiques enseignantes en cycle 1 et en cycle 3. Il est ici question de s'interroger sur la transmission involontaire des stéréotypes de genre dans une séance de mathématiques. Ce travail s’appuie pour cela sur la théorisation des concepts de genre et de stéréotypes de genre et parcourt les recherches qui ont été réalisées sur le développement de l’enfant. Ainsi contextualisée, la question des stéréotypes de genre sera étudiée à l’école et plus particulièrement sur le nombre d’interactions échangées entre l’enseignant et les élèves durant une séance de mathématiques en cycle 1 et 3. Une fois les observations effectuées dans les différentes classes, nous analyserons la pratique professionnelle et les différentes représentations concernant les stéréotypes de genre.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Genre, Inégalités, Stéréotypes
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Troupel, Olivia
Déposé par: Charlene Chouzenoux
Date du dépôt: 06 Oct 2016 15:44
Dernière modification le: 06 Oct 2016 15:44
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1332

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document