La communication non verbale en classe de langue

Testard, Yoann (2016) La communication non verbale en classe de langue. [Mémoire]

[img] Text

testard_yoann_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (212kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Testard, Yoann
Directeur de recherche: Magna-Martin, Sabine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Communication non verbale, Gestualité, Mimique, Neurone miroir
Mots-clés dans une autre langue: Nonverbal communication, Gesture, Expressions, Mirror neuron
Abstract: Dans la classe, un enseignant ne peut pas ne pas communiquer. À la manière d'un comédien, il doit séduire son auditoire afin de mener à bien ses activités pédagogiques. Grâce à son corps, sa voix, ses mimiques, sa posture, son attitude et sa gestion de l'espace, l'enseignant communique ses réactions ainsi que ses intentions. Ces éléments de la communication non verbale peuvent être utilisés plus ou moins fréquemment. À quel point influent-ils sur le déroulement du cours? A partir d'observations de séances menées avec deux classes de seconde, il s'agit d'analyser ces éléments pour découvrir leur impact lors de différentes phases du cours allant de la mise en activité à la résolution des conflits. On peut constater qu'en effet, la communication non verbale joue un rôle important dans la transmission du savoir ainsi que dans l'exercice de l'autorité. Cette compétence communicationnelle ne demande qu'à être développée par chaque enseignant afin d'améliorer l'ambiance de la classe.
Résumé dans une autre langue: In a classroom, a teacher cannot avoid communicating. Just like an actor, he has to seduce his audience in order to lead a successful educational activity. Thanks to his body, his voice, his facial expressions, his gestures, his attitude and his use of space, the teacher communicates his reactions and his intentions. These components of nonverbal communication can be used more of less frequently depending on the situation To what extent do they influence the proceedings of the class ? Based on the observations of two sessions led with two different groups of year 11, we will analyse each element of nonverbal communication to find out about the impact they have on different phases of teaching from the start of a lesson to a conflict. Indeed, nonverbal communication is a key element of teaching and authority. This communicational skill only asks to be developped in order to improve the atmosphere of the class.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1333