La cartographie numérique au service de l’action touristique territoriale. Le cas de Cap Découverte dans le Tarn et le Carmausin-Ségala

Albert, Laurent (2021) La cartographie numérique au service de l’action touristique territoriale. Le cas de Cap Découverte dans le Tarn et le Carmausin-Ségala. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Albert, Laurent
Directeur de recherche: Rayssac, Sébastien
Divisions: Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (ISTHIA)
Diplôme: M2 TIC appliquées au développement des territoires touristiques
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Web
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Tourisme
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Cartographie
Uncontrolled Keywords: Cartographie, Numérique, Web, Réseaux sociaux, Big Data et Open Data, Développement territorial, Marketing, Communication, Mobilité douce, Site de Cap Découverte
Mots-clés dans une autre langue: Mapping, Digital, Web, Social medias, Big Data and Open Data, Local development, Marketing, Communication, Sustainable mobility, Site of Cap Découverte
Abstract: La cartographie constitue un outil au champ de possibilités assez large pour de nombreux secteurs économiques. L’évolution croissante du numérique (Internet, Réseaux Sociaux, Smartphones) dans les sociétés des pays riches n’a fait que renforcer la dimension de la carte en tant que dispositif de prédilection dans le tourisme. Elle intervient en effet dans l’observation, et l’inventaire des spécificités d’un lieu. Elle opère également un rôle majeur dans le processus de construction et d’adaptation d’un produit touristique en lien avec les qualités intrinsèques d’un espace et les populations ciblées. Enfin, dans une société des images, elle incarne un relais essentiel dans les stratégies de communication et de valorisation des territoires. Au final, la cartographie est un élément incontournable pour les professionnels dans les différents cycles d’un produit touristique, de la réflexion, en passant par la création, à sa mise en service sur le marché, et il s’agit dès lors de savoir manipuler les différents outils cartographiques à disposition dans le but de faciliter leurs démarches. Par l’intermédiaire d’une recherche fondamentale et opérationnelle, l’intégration d’une stratégie de cartographie numérique a contribué à la valorisation de la base de loisirs tarnaise de Cap Découverte.
Résumé dans une autre langue: Mapping forms a tool with a wide range of possibilities for many economic sectors. The increasing evolution of digital (Internet, Social Medias, Smartphones) in societies of rich countries has only strengthened the dimension of the map as a favourite instrument in tourism. It takes part in the observation, and inventory of specific features of a place. It also plays a major role in the process of building and adapting a tourist product in connection with the intrinsic qualities of a space and the target populations. Finally, in a society of images, it symbolizes an essential relay in the strategies of communication and promotion of territories. In the end, mapping is an essential element for professionals in the different cycles of a tourist product, from reflection, by way of creation, to its implementation on the market, and it is consequently necessary to know how to manipulate the various cartographic tools available in order to facilitate their assignments. Through pure and operational research, the integration of a digital mapping strategy has contributed to the development of the outdoor activities center of Cap Découverte in the French department of Tarn.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/13343