De la première à la seconde Marquetalia : Enjeux symboliques et mémoriels de la lutte des FARC dans la Colombie contemporaine.

Eychenne, Naïma (2021) De la première à la seconde Marquetalia : Enjeux symboliques et mémoriels de la lutte des FARC dans la Colombie contemporaine. [Mémoire]

Full text not available from this repository. ( Request a copy )
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: De la primera a la segunda Marquetalia: Apuestas simbólicas y conmemorativas de la lucha de las FARC en la Colombia contemporánea.
Creators: Eychenne, Naïma
Directeur de recherche: Sébastien, Rozeaux
Divisions: Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse (IPEAT)
Diplôme: M1 Etudes sur les Amériques (ALL)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine
Uncontrolled Keywords: Marquetalia, FARC, Colombie, enjeux mémoriels, mythe fondateur
Abstract: Ce travail a pour objectif de questionner l’impact symbolique de la République de Marquetalia dans la lutte armée colombienne actuelle, suite à la proclamation de la "Segunda Marquetalia" par un groupe dissident des Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia (FARC), qui a repris les armes en Août 2019 sous la direction d’Iván Márquez. Afin d’étudier ce sujet, ce travail revient sur l’histoire des luttes paysannes colombiennes et le contexte social, politique et économique qui a conduit à la création de la République de Marquetalia puis des FARC, respectivement en 1958 et 1966. Dans ce mémoire est également étudiée l'évolution des FARC de leur création aux accords de paix de 2016. A travers l'étude de ce conflit, l'objectif de ce mémoire est de se questionner sur les enjeux symboliques et mémoriels de la lutte des FARC dans la Colombie contemporaine. Ainsi le choix du nom "Segunda Marquetalia" par le groupe ayant repris les armes amène à plusieurs réflexions autour des notions de "mythe fondateur", de "lieu symbolique" et de "géosymbole".
Résumé dans une autre langue: Este trabajo pretende cuestionar el impacto simbólico de la República de Marquetalia en la actual lucha armada colombiana, tras la proclamación de la "Segunda Marquetalia" por parte de un grupo disidente de las Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia (FARC), que se alzó en armas en agosto de 2019 bajo el liderazgo de Iván Márquez. Para estudiar este tema, este trabajo vuelve a la historia de las luchas campesinas colombianas y al contexto social, político y económico que llevó a la creación de la República de Marquetalia y luego de las FARC, en 1958 y 1966 respectivamente. Esta tesis también examina la evolución de las FARC desde su creación hasta los acuerdos de paz de 2016. A través del estudio de este conflicto, el objetivo de esta tesis es cuestionar la apuesta simbólica y conmemorativa de la lucha de las FARC en la Colombia contemporánea. La elección del nombre "Segunda Marquetalia" por parte del grupo alzado en armas lleva a varias reflexiones sobre las nociones de "mito fundacional", "lugar simbólico" y "geosímbolo".
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/13359