L’apprentissage de l’Histoire par le récit : Quels enjeux didactiques et cognitifs de la pratique du récit historique dans l’enseignement secondaire ?

Pommier, Laura (2016) L’apprentissage de l’Histoire par le récit : Quels enjeux didactiques et cognitifs de la pratique du récit historique dans l’enseignement secondaire ? [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

pommier_laura_M22016.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Pommier, Laura
Directeur de recherche: Castagnet-Lars, Véronique
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Récit, Histoire, Didactique, Apprentissage
Mots-clés dans une autre langue: Story, History, Didactics, Learning
Résumé en français: Le document interroge sur les enjeux didactiques et cognitifs de la pratique du récit historique dans l’enseignement secondaire, sur la façon dont le récit historique vient s’insérer dans la pratique enseignante et celle de l’élève et les manières diversifiées dont il opère dans l’enseignement de l’histoire en classes de collège et de lycée.
Résumé dans une autre langue: This document is about what is at stake in pedagogy when history teachers choose a pedagogy where they include time to tell History like a story and the effects on students and the way they understand and learn history.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1339