L’apprentissage de l’Histoire par le récit : Quels enjeux didactiques et cognitifs de la pratique du récit historique dans l’enseignement secondaire ?

Pommier, Laura (2016) L’apprentissage de l’Histoire par le récit : Quels enjeux didactiques et cognitifs de la pratique du récit historique dans l’enseignement secondaire ? [Mémoire]

[img] Text

pommier_laura_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Pommier, Laura
Directeur de recherche: Castagnet-Lars, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Récit, Histoire, Didactique, Apprentissage
Mots-clés dans une autre langue: Story, History, Didactics, Learning
Abstract: Le document interroge sur les enjeux didactiques et cognitifs de la pratique du récit historique dans l’enseignement secondaire, sur la façon dont le récit historique vient s’insérer dans la pratique enseignante et celle de l’élève et les manières diversifiées dont il opère dans l’enseignement de l’histoire en classes de collège et de lycée.
Résumé dans une autre langue: This document is about what is at stake in pedagogy when history teachers choose a pedagogy where they include time to tell History like a story and the effects on students and the way they understand and learn history.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1339