Delas, Lionel (2021) La mobilité en zone rurale. [Mémoire]
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Delas, Lionel |
Directeur de recherche: | Siino, Corinne |
Divisions: | UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement |
Diplôme: | M1 Transports Mobilités |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Urbanisme SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Géographie rurale |
Uncontrolled Keywords: | Déplacement, Planification, Espaces ruraux, Dépendance automobile, Mobilités douces |
Abstract: | La démocratisation dans les années 1960 de la voiture a profondément influencé en faveur d’un mode de déplacement individuel. Aujourd’hui, les espaces urbains sont réputés comme étant des territoires accessibles et où se déplacer est relativement simple. Les territoires plus isolés subissent encore cet héritage où les déplacements se faisaient uniquement en voiture. Le besoin de diversifier l’offre de transport à longtemps était une thématique que les pouvoirs publics cantonnaient aux simples territoires urbains. Or, la mobilité est un élément central dans le développement local d’un territoire rural. Le Pays de Maurs (Cantal) est un territoire qui porte une réflexion sur un modèle alternatif à la voiture individuelle et tient à développer un mode de déplacement moins polluant. Même si la présence de la voiture reste encore largement majoritaire, cette collectivité s’accapare un nouvel outil d’urbanisme réglementaire afin d’atteindre ces objectifs. Au cours de ce stage, j’ai pu travailler sur ce nouvel outil qu’est l’orientation d’aménagement et de programmation concernant le volet mobilité. Ce dispositif connaît un vrai succès, et pourraient prochainement venir repenser la manière de d’organiser les mobilités à l’échelle communale ou intercommunale dans un territoire rural. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/13421 |