Chazeron, Julie de (2016) La publication de vidéos en ligne. Entre espace de création, repère identitaire et lieu de professionnalisation. [Mémoire]
![]() |
Text
dechazeron_julie_M22016.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (1MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Chazeron, Julie de |
Directeur de recherche: | Mpondo-Dicka, Patrick |
Divisions: | UFR Lettres, Philosophie et Musique > Département Communication, Etudes visuelles et Arts de la scène (Art&Com) |
Diplôme: | M2 Arts du spectacle, Com et Médias (Comm audio et médias) |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Art numérique ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Communications SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Médias SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Réseaux sociaux SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Travail social |
Uncontrolled Keywords: | Youtube, Vidéo, Amateur, Création, Identité numérique, Monétisation, Communauté internet, Marketing |
Abstract: | A l'heure du web social, des individus ont développé de véritables stratégies de marketing personnel pour assoir leur réputation sur Internet. A la croisée des univers de création des amateurs et des pratiques de mise en avant de soi dans l'espace public, les créateurs de vidéos sur le web, comme le sont "youtubeurs", représentent une partie de cette population qui s'est appropriée Internet comme un lieu d'expression privilégié. Est-ce que leur activité est devenue un véritable métier ? Comment leur rémunération peut-elle s'envisager ? De quelle manière sont-ils devenus, pour certains, de véritables personnages publics ? Autant de questions traitées dans ce mémoire dont la visée est de donner une compréhension de la manière dont ces vidéastes 2.0. sont parvenus à faire de leur passion un objet de professionnalisation et de construction identitaire. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1346 |