La publication de vidéos en ligne. Entre espace de création, repère identitaire et lieu de professionnalisation.

Chazeron, Julie de (2016) La publication de vidéos en ligne. Entre espace de création, repère identitaire et lieu de professionnalisation. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

dechazeron_julie_M22016.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Chazeron, Julie de
Directeur de recherche: Mpondo-Dicka, Patrick
UFR / Composantes: UFR Lettres, Philosophie et Musique > Département Communication, Etudes visuelles et Arts de la scène (Art&Com)
Diplôme: M2 Arts du spectacle, Com et Médias (Comm audio et médias)
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Art numérique
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Communications
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Médias
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Réseaux sociaux
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Travail social
Mots-clés en français: Youtube, Vidéo, Amateur, Création, Identité numérique, Monétisation, Communauté internet, Marketing
Résumé en français: A l'heure du web social, des individus ont développé de véritables stratégies de marketing personnel pour assoir leur réputation sur Internet. A la croisée des univers de création des amateurs et des pratiques de mise en avant de soi dans l'espace public, les créateurs de vidéos sur le web, comme le sont "youtubeurs", représentent une partie de cette population qui s'est appropriée Internet comme un lieu d'expression privilégié. Est-ce que leur activité est devenue un véritable métier ? Comment leur rémunération peut-elle s'envisager ? De quelle manière sont-ils devenus, pour certains, de véritables personnages publics ? Autant de questions traitées dans ce mémoire dont la visée est de donner une compréhension de la manière dont ces vidéastes 2.0. sont parvenus à faire de leur passion un objet de professionnalisation et de construction identitaire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1346