« Green Space Travel » le nouveau défi du tourisme de luxe : cas de la startup Zephalto

Tongaharitina, Mireille (2021) « Green Space Travel » le nouveau défi du tourisme de luxe : cas de la startup Zephalto. [Mémoire]

[img] Text

Mireille.TONGAHARITINA_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (7MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: « Green Space Travel » the new challenge of luxury tourism: the case of the startup Zephalto
Creators: Tongaharitina, Mireille
Directeur de recherche: Claverie, Bruno
Divisions: Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (ISTHIA)
Diplôme: M2 TIC appliquées au développement des territoires touristiques
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Tourisme
Uncontrolled Keywords: Tourisme de luxe, Espace, Stratosphérique, Ballon, New space, Startup, Voyage, Développement durable, Communication.
Mots-clés dans une autre langue: Luxury tourism, Space, Stratospheric, Balloon, New space, Startup, Travel, Sustainability, Communication.
Abstract: L’espace autrefois réservé aux activités gouvernementales pour des usages scientifiques et militaires est à présent devenu accessible aux acteurs privés. Cette démocratisation de l’accès à l’espace baptisé « New Space » par les États-Unis est aussi une initiative mise en place pour dynamiser le secteur du spatial. Puis des pays d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient s’en sont inspirés et développent leurs propres programme spatiaux privés. Ainsi, l’espace est devenu le nouveau terrain de jeu des milliardaires et des entrepreneurs en quête de nouvelles opportunités que ce soit en matière de données spatiales, de lanceurs ou bien de tourisme de luxe. Ils sont nombreux à vouloir se lancer. Comme c’est le cas de Zephalto, une startup française qui développe un ballon nommé « Céleste » dans le cadre d’un tourisme stratosphérique de luxe avec au programme une montée plus douce, une croisière de 6h et à bas carbone. Les futurs voyageurs seront conviés à l’horizon 2024 pour cette expérience exceptionnelle en proche espace.
Résumé dans une autre langue: Space that was once reserved for government activities for scientific and military purposes has now become accessible to private actors. This democratisation of access to space, called "New Space" by the United States, is also an initiative put in place to boost the space sector. Then countries in Europe, Asia and the Middle East were inspired by it and developed their own private space programmes. Space has thus become the new playground for billionaires and entrepreneurs looking for new opportunities in space data, launchers and luxury tourism. There are many who want to get started. This is the case of Zephalto, a French startup that is developing a balloon called "Céleste" as part of a luxury stratospheric tourism programme with a gentler ascent, a 6-hour cruise and a low carbon footprint. Future travellers will be invited by 2024 for this exceptional near-space experience.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/13507