Etude de cas sur l'utilisation du feedback par élaboration pour l'autorégulation de l'erreur dans la maîtrise des compétences d'une démarche déductive (SVT, 6ème)
- Bonfarnuzzo, Nicolas (2021)
Mémoire
Non consultable
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- Etude de cas sur l'utilisation du feedback par élaboration pour l'autorégulation de l'erreur dans la maîtrise des compétences d'une démarche déductive (SVT, 6ème)
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- 29 septembre 2021
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Le temps de correction d'une évaluation est utilisé pour renvoyer à l'étudiant des informations sur ses échecs et ses
réussites. L'aspect principal de cette recherche est d'étudier les effets de deux méthodes de rétroaction :
par élaboration ou par vérification, sur la construction d'une démarche scientifique de raisonnement par syllogisme en classe de 6ème.
Une ingénierie didactique a été réalisée en collaboration avec un enseignant de SVT sur deux
classes d'hétérogénéité similaire, chacune ayant un outil de rétroaction différent. Les niveaux de maîtrise des compétences obtenus sont relevés et comparées entre deux évaluations pour estimer le degré de progression.
Parallèlement, les stratégies de remédiation proposées grâce aux méthodes de feedback par deux élèves de niveau égal choisis par classe, sont évaluées et comparés à l'évolution de leur maîtrise de ces mêmes compétences.
Pour les cas étudiés, l'utilisation d'un feedback par élaboration a eu un effet positif sur les apprentissages, au contraire de celui par vérification. Cependant, la validité des résultats reste à confirmer par de nouvelles expérimentation, le contexte sanitaire n'ayant pas permis de mener l'ingénierie comme souhaité.
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Le temps de correction d'une évaluation est utilisé pour renvoyer à l'étudiant des informations sur ses échecs et ses
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The correction time of an assessment is used to send the student information about failures and
successes. The main aspect of this research is to investigate the effects of two feedback methods :
by elaboration or by verification, on a scientific approach of reasoning by syllogism for year seven
pupils in secondary school.
A didactic engineering was carried out in collaboration with a biology and geology teacher on two
classes of similar heterogeneity, each with a different feedback tool. The results of both classes in
mastering skills tested, are measured and compared on four assessments to estimate the rate of
progression. At the same time, the remedial strategies proposed from two students per class with
equal level on the basis of feedback, are evaluated and compared with the evolution of their mastery
of these same skills.
Due to the coronavirus pandemic, the results have not been published yet. Nevertheless, we can
anticipate as verifiable consequences that if the percentage of errors decreases in the use of a
feedback mode for the benefit of successes, then its effect is positive on the student's success ; if we
observe an increase in the student's ability to develop a coherent remediation strategy due to
employee feedback, then we can say that for this student the progress is linked to it, by the induced
strategy.
The answer to the question asked stems from the results obtained. We will say that either feedback
by elaboration is a source of progress, or it is by verification. Then, both are sources of progress
according to the student's profile, which will lead to questioning the student as a subject within the
framework of a clinical didactic process, for a future research work on the induction of
metacognitive processes by the types of feedback used
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The correction time of an assessment is used to send the student information about failures and
Citation bibliographique
Bonfarnuzzo, Nicolas (2021), Etude de cas sur l'utilisation du feedback par élaboration pour l'autorégulation de l'erreur dans la maîtrise des compétences d'une démarche déductive (SVT, 6ème) [Mémoire]