Sens da Silva, Anna Carolina (2021) « Tu verras, tu verras » : les chansons de protestation de la MPB en France(1964-1985). [Mémoire]
![]() |
Text
Anna Carolina.Sens da Silva_master1.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (446kB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Sens da Silva, Anna Carolina |
Directeur de recherche: | Rozeaux, Sébastien |
Divisions: | Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) |
Diplôme: | M1 Etudes sur les Amériques (ALL) |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication |
Uncontrolled Keywords: | Brésil, Dictature militaire au brésil, Musique brésilienne, MPB, Réception, Histoire culturelle, Transferts culturels, France, Culture, Musique |
Abstract: | Pendant la dictature militaire au Brésil (1964-1985), un nouveau style musical appelé MPB (Musique Populaire Brésilienne) est apparu. Caractérisée par une recherche des racines brésiliennes, la MPB a également été le berceau d'artistes engagés contre le régime politique de l'époque, ce qui a généré le mouvement des chansons de protestation. Ces chansons sont devenues célèbres au Brésil pour leurs critiques de la dictature et les moyens que les artistes ont trouvés pour contourner la censure ; elles sont aussi rapidement devenues célèbres dans d'autres pays du monde, comme la France. À partir d'une recherche historique sur les relations culturelles entre le Brésil et la France, nous analysons la réception que le public Français a eu des chansons engagées brésiliennes au moment de leur production et nous proposons une poursuite de la recherche en deuxième année de master. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/13701 |