Le rôle du patrimoine culturel et des conflits armés dans la transition vers l’écotourisme en Colombie, à travers l’étude de cas de la communauté de Lejanías (Municipalité Meta-Colombie)

Carrillo, Angie (2021) Le rôle du patrimoine culturel et des conflits armés dans la transition vers l’écotourisme en Colombie, à travers l’étude de cas de la communauté de Lejanías (Municipalité Meta-Colombie). [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img]
Preview
Text

Angie Katherine.Melgarejo Carrillo_master1.pdf


Télécharger (3MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Carrillo, Angie
Directeur de recherche: Descamps Angeliaume, Alexandra
Divisions: Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse (IPEAT)
Diplôme: M1 Etudes sur les Amériques (ALL)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Tourisme
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
Uncontrolled Keywords: Colombie,Transition écologique, Ecotourisme, Patrimoines culturels, Conflits armés
Mots-clés dans une autre langue: Colombia, Transición ecológica, Ecoturismo, Patrimonios culturales, Conflicto armado
Abstract: Avec la réduction des conflits armés et la signature de l’accord de paix en 2016, la Colombie a vécu une hausse de son activité touristique. Le développement durable de cette activité devient donc un des objectifs principaux dans les politiques de l’État colombien en donnant lieu à l’émergence de l’écotourisme et ses formes alternatives. De ce fait, une transition écologique et sociale a lieu, en répondant aussi à la nécessité de paix dans les territoires. Ce mémoire développera le rôle des patrimoines culturels ainsi que les influences du confit armé dans la mise en place de l’écotourisme et dans la construction d’identité des communautés accueillantes. En ayant conscience que ce processus varie pour s’adapter aux caractéristiques géographiques propres à chaque région, nous nous intéresserons spécifiquement aux particularités de la municipalité de Lejanías, située dans le département du Meta. En suivant les apports méthodologiques de la géographie du tourisme, nous pouvons constater les liens entre tourisme et conflit dans les discours mobilisés dans la presse nationale ainsi que dans la communauté locale.
Résumé dans une autre langue: Con la reducción del conflicto armado y la firma del acuerdo de paz en 2016, Colombia vivió un alza en su actividad turística. El desarrollo sostenible de esta actividad se convierte en uno de sus objetivos principales en las políticas de Estado, dando lugar al surgimiento del ecoturismo y sus formas alternativas. Así pues, una transición ecológica y social ocurre, dando también respuesta a la necesidad de paz en los territorios. Esta memoria desarrollará el rol de los patrimonios culturales, así como las influencias el conflicto armado en la introducción del ecoturismo y en la construcción identitaria de las comunidades receptoras. Siendo conscientes que este proceso varía para adaptarse a las características geográficas propias de cada región, nos interesaremos específicamente a las particularidades del municipio de Lejanías, situado en el departamento del Meta. Siguiendo los aportes metodológicos de la geografía del turismo, podemos constatar los vínculos entre turismo y conflictos en los discursos que se movilizan en la prensa nacional, así como en la comunidad local.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/13749

Available Versions of this Item