La langue des signes : vecteur de littératie chez les sourds et possible implication dans les compétences orthographiques chez les entendants.

De Oliveira, Hélène (2016) La langue des signes : vecteur de littératie chez les sourds et possible implication dans les compétences orthographiques chez les entendants. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: De Oliveira, Hélène
Directeur de recherche: Simoës-Perlant, Aurélie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Bilinguisme, Compétences orthographiques,Education, Illettrisme, Littératie, Langage, Langue, Langue des Signes Française, Langue Parlée Complétée, Lecture, Écriture, Lecture labiale, Sourd
Abstract: Selon la loi sur le handicap de 2005, tout élève doit pouvoir bénéficier des mêmes droits à l’éducation et à la formation dans le cadre de l’égalité des chances. Pourtant il semble évident dans les fait que certaines personnes ont été oubliées lors de la création du plan de lutte contre l’illettrisme. C’est le cas des sourds. Le but de ce mémoire est de tenter de comprendre ce qu’implique le fait d’être sourd et de s’interroger sur d’éventuelles pistes pour réduire le taux d’illettrisme parmi cette population, notamment en s’intéressant à la scolarisation bilingue français/langue des signes française. Un second point sera abordé pour comprendre les effets que peut avoir cette langue sur des entendants.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1378