L'enseignement du lexique : une séquence sur les verbes de déplacement au cycle 3
- Plantade, Cindy (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'enseignement du lexique : une séquence sur les verbes de déplacement au cycle 3
- Auteur
- Plantade, Cindy
- Directeur de recherche
- Garcia-Debanc, Claudine
- Co-directeur de recherche
- Gangneux, Michel
- Date de soutenance
- 22 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Enseignement primaire
- Lexique
- Verbes de déplacement
- Résumé en français
-
Comment enrichir le lexique des verbes de déplacement des élèves et ainsi améliorer la qualité de leurs productions écrites ? Mes travaux permettent d'apporter des éléments de réponse.
Le cadre théorique permet dans un premier temps d'apporter un éclairage sur la démarche pédagogique à adopter pour enseigner le lexique à l'école et plus particulièrement la démarche à adopter pour enseigner le lexique des verbes de déplacement.
Le protocole expérimental permet dans un second temps, à travers une séquence sur les verbes de déplacement menée au cycle 3, de montrer l'importance de mener des séances de classification des verbes de déplacement pour enrichir les productions écrites des élèves. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Plantade, Cindy (2016), L'enseignement du lexique : une séquence sur les verbes de déplacement au cycle 3 [Mémoire]