L'enseignement du lexique : une séquence sur les verbes de déplacement au cycle 3

Plantade, Cindy (2016) L'enseignement du lexique : une séquence sur les verbes de déplacement au cycle 3. [Mémoire]

[img] Text

plantade_cindy_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (387kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Plantade, Cindy
Directeur de recherche: Garcia-Debanc, Claudine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Enseignement primaire, Lexique, Verbes de déplacement
Abstract: Comment enrichir le lexique des verbes de déplacement des élèves et ainsi améliorer la qualité de leurs productions écrites ? Mes travaux permettent d'apporter des éléments de réponse. Le cadre théorique permet dans un premier temps d'apporter un éclairage sur la démarche pédagogique à adopter pour enseigner le lexique à l'école et plus particulièrement la démarche à adopter pour enseigner le lexique des verbes de déplacement. Le protocole expérimental permet dans un second temps, à travers une séquence sur les verbes de déplacement menée au cycle 3, de montrer l'importance de mener des séances de classification des verbes de déplacement pour enrichir les productions écrites des élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1391