Le message de l'artiste : la transmission du récit dans la pratique de la BD contemporaine
- Barreiro, Joanna (2021)
Mémoire
Accès libre
-
- Le message de l'artiste : la transmission du récit dans la pratique de la BD contemporaine
-
- 28 septembre 2021
-
- Bande dessinée
- Communication
- Autobiographie
- Message
- Réseaux sociaux
- Féminisme
- Processus artistique
-
- Comics
- Autobiography
- Communication
- Message
- Social media
- Feminism
- Creative process
-
- Les artistes véhiculent un message à travers leur travail, qu'il soit intentionnel ou non. Grâce à Internet, la façon dont nous produisons et consommons de l'art au cours des deux dernières décennies a évolué. Le but de ce mémoire est de comprendre ce qui définit le message de l'artiste aujourd'hui, et comment les voix créatives sont impactées par les réseaux sociaux. La première partie de la recherche est basée sur l’artiste porteur de message, avec une analyse de la figure de l’artiste en général et puis plus précisément comment les récits autobiographiques sont à la fois intimes et politiques, en particulier ceux des autrices des années 90 et années 2000. Ensuite, pour comprendre comment un artiste « construit son message », j'ai analysé mon propre processus de création. Après avoir cerné mes inspirations, j'ai souligné les thèmes récurrents dans mes projets, et essayé de comprendre comment je matérialise ces idées. Enfin, je me suis concentrée sur différentes plateformes de médias sociaux pour montrer sous quelles formes s'expriment les minorités, comment leur travail touche d'autres personnes, crée des communautés ou, même parfois, génère des opportunités financières. Cette analyse suggère que beaucoup de nouvelles voix émergent grâce à la façon dont le monde fonctionne aujourd'hui, cependant, les "créateurs de contenu" sont toujours confrontés à des difficultés (censure, faible revenu..), car les réseaux sociaux et leurs algorithmes ne sont pas à l'abri des problèmes systémiques
-
- Artists are known to carry a message through their work, whether it is intentional or not. Due to the internet, the way we produce, and consume art for the past two decades, has been evolving. The purpose of this thesis is to understand what defines the message of the artist today, and how creative voices are impacted by social media. This research embodies a personal and professional tool, the aim was to give myself context on the fields I would ideally like to work in (illustration and comics) and help me develop my own career and self expression. I based the first part of my research around autobiographical stories by cartoonists of the 90's and early 2000’s, and how their intimate narratives can also be seen as political. Then, to understand how an artist “builds their message”, I analysed my own creative process. I started by pinning down my inspirations, I pointed out the recurrent themes in my projects, and tried to figure out how I materialise those ideas with the style I’ve developed throughout the years. Finally, I focused on different social media platforms to showcase in which forms feminist, queer, and artists from minorities express themselves, how their work reaches other people, creates communities or, even sometimes, generates financial opportunities. This analysis suggests that a lot of new voices are emerging thanks to the way the world works today, however, "content creators" still face hardships (censorship, low income..), because social platforms and their algorithms are not immune to systemic issues.
Citation bibliographique
Barreiro, Joanna (2021), Le message de l'artiste : la transmission du récit dans la pratique de la BD contemporaine [Mémoire]